Pourquoi un blog est mieux qu’une page facebook

Que dire aux clients qui veulent une page facebook plutôt qu’un blog ?

blog-ou-page-facebook

« les blogs sont dépassés ? » C’est faux.
« Facebook est + à la mode ? » Peut-être mais facebook peut devenir ringard comme MySpace l’est devenu.

Choisir un blog ou une page Facebook ?

Les blogs ne sont pas morts même si le flux RSS ne se porte pas très bien depuis que Google a fermé feedburner et Google Reader.

9 avantages du blog par rapport à une page Facebook

#1 Stabilité

Le blog est plus stable dans le temps qu’une page facebook.
Même si le CMS (Content Management System, par exemple WordPress) doit être régulièrement mis à jour, les changements restent minimes, vous restez maître de votre blog – de son design et de son hébergement.
Alors que chez Facebook les règles et le design changent souvent. Une veille sur les éventuels changements de Facebook est impérative.

#2 Propriété du contenu

Le contenu que vous créez dans votre blog vous appartient.
Le contenu créé dans Facebook appartient à Facebook.
Réimporter du contenu créé dans facebook dans un autre site de réseau social (Google+ par exemple) voire un blog est impossible.

#3 Référencement naturel (SEO)

Tous vos lecteurs ne possèdent pas forcément un compte Facebook, notamment les personnes âgées, Vos lecteurs peuvent en revanche utiliser les moteurs de recherche pour trouver les articles de votre blog.
Les publications d’une page Facebook ne sont pas référencées par Google alors que les articles d’un blog le sont assez bien.

#4 Modularité

Un blog créé sous WordPress peut offrir des possibilités illimitées grâce aux extensions (plug-ins) et à la liberté que laisse WordPress (qui est un logiciel libre) pour gérer un blog.
Les pages Facebook sont au contraire limitées et le design est fixe.
blog-ou-page-facebook
#5 Mise en forme

Parfois vous voulez mettre en évidence un terme ou une phrase importante dans un texte en le mettant en gras ou en italique, dans Facebook vous ne pouvez pas le faire.
Le blog vous permet une liberté que Facebook n’a pas en termes de mise en forme.
Vous pouvez aussi y intégrer des présentations (Power Point) de Slideshare ou de Scribd, vous pouvez y intégrer des tweets, des fichiers audio (de SoundCloud)… etc.

#6 Visibilité des publications à moyen ou long terme

La visibilité des publications d’un blog est largement plus grande que la visibilité des publications d’une page Facebook.
Un article de blog publié en 2009 peut toujours occuper la première place dans un moteur de recherche pendant 2, 3, 4, 5 ans pour des mots clés pertinents et attirer des visites.
Dans Facebook une publication peut passer inaperçue même dès le premier jour de sa publication parce que c’est Facebook qui décide qui verra votre publication et parce que les choses publiées sur facebook disparaissent rapidement au fond des timelines.

#7 Lisibilité

Le blog vous permet d’écrire de longs articles divisés en paragraphes présentés par des sous-titres en balise H2 et illustrés par des vidéos et des images. La lecture d’un long article de blog est plus confortable que la lecture d’une longue publication sur une page Facebook.

#8 Références

Le blog vous permet de retrouver vos anciens articles par le moteur de recherche interne du blog ou bien les catégories. Vos nouveaux articles de blog peuvent être liés à ces articles plus anciens.
Facebook vous permet aussi de consulter les messages antérieurs, mais la liaison entre les publications est moins aisée. Facebook n’est pas fait pour cela.

#9 Fréquence de publication

Le blog vous permet de publier 3 à 5 articles par jour sans gêner vos lecteurs. En plus c’est bien pour la visibilité et le référencement du blog si le contenu est de qualité et partagé.
En revanche une fréquence de publication trop lourde dans Facebook risque d’irriter vos fans.

Cet article et l’illustration sont tirés de « Page Facebook ou blog ? (9 avantages du blog) » sur www.ya-graphic.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *